Le projet

esprit_TC-04
Esprit TC est un projet radiophonique qui sera diffusé sur internet. Il est mis en place par le département de Techniques de commercialisation de l’IUT de Saint-Étienne. Il a vu le jour durant l’année scolaire 2015-2016 et intervient en continuité d’un projet journalistique déjà existant : l’IUT Mag’.
Ce projet pluridisciplinaire entre dans le cadre des nécessaires exigences de transversalité liées à l’enseignement dans le supérieur. Par sa nature et l’usage de moyens techniques, il se propose aussi d’utiliser des stratégies innovantes pour y parvenir.
Les objectifs principaux sont de favoriser la prise de parole et l’intervention des étudiants sur un medium original et moderne. Il s’agit également d’impliquer les étudiants et les personnels de l’IUT dans des réalisations collectives concrètes pour ainsi leur permettre de développer et d’affirmer goûts personnels et sens critique.
Le projet est largement inclusif, Esprit-TC propose de faire la promotion de toutes les compétences et actions originales menées à l’IUT de Saint-Etienne. Tous les étudiants de UJM peuvent ainsi participer au projet.
Mise en œuvre

 

L’intérêt de son canal de diffusion est d’accéder à des références différentes, et de s’approprier un ensemble de savoir-faire opératifs et techniques propres à la réalisation d’émissions radiophoniques de qualité. Comme l’IUT Mag’, Esprit-TC s’inscrit dans la démarche du 100% fait maison. Les contenus, les arrangements techniques, le financement, tout sera réalisé par le département. Ainsi ce projet radiophonique plongera les étudiants dans un bain culturel choisi et conçu par eux. Insensiblement ils élargiront les compétences communicationnelles nécessaires à leurs études.
Le public

 

Il s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative de l’Université Jean Monnet, mais a vocation à s’adresser à l’ensemble de la cité.
Ligne rédactionnelle

 

Notre Web radio se propose de laisser la porte ouverte aux goûts personnels des étudiants dans la mesure où ceux ci ne bénéficient pas d’une trop large couverture médiatique… nous ne souhaitons pas copier le modèle des radios commerciales mais au contraire faire la promotion des initiatives locales.. Nous nous interdisons tout prosélytisme politique ou religieux. ESPRIT TC est donc un outil de dialogue et d’apprentissage de la tolérance et de l’ouverture.